Vous êtes prêt à acquérir une propriété avec l’aide d’un courtier immobilier? Voici un aperçu des étapes qui vous attendent:

Déterminer votre budget
Avant de débuter votre processus d’achat, il est primordial de déterminer quel montant vous êtes en mesure d’investir et combien vous pouvez emprunter. Votre courtier hypothécaire pourra vous accompagner dans ce processus. Il pourra également vous aider à obtenir une préautorisation hypothécaire. Bien qu’optionnelle, la préautorisation vous permet de connaître votre pouvoir d’achat, de vous garantir un taux d’intérêt et de prouver votre sérieux comme acheteur. Au moment d’acheter, vous devrez tout de même obtenir une approbation finale du prêteur hypothécaire, suivant les termes prévus à votre promesse d’achat.

Le choix d’une maison
Par la suite, lister vos besoins en matière de propriété sera essentiel. C’est à partir de ces informations – et grâce aux outils exclusifs dont il dispose – que votre courtier immobilier pourra structurer efficacement ses recherches, puis organiser des visites.

Une fois que vous aurez identifié la propriété que vous souhaitez acquérir, votre courtier immobilier pourra, grâce à sa connaissance du secteur et à son expertise, vous aider à déterminer la juste valeur marchande pour offrir un prix qui intéressera le vendeur. Votre courtier sera en mesure d’identifier les éléments qui peuvent faire augmenter ou diminuer le prix de vente d’une maison, comme l’année de sa construction, son état de conservation, la localisation de l’immeuble, les rénovations effectuées, l’aménagement du terrain, etc.

Gérer les contre-propositions
Il est possible que le vendeur refuse votre offre, ou vous fasse une contre-proposition avec un nouveau prix ou de nouvelles conditions. Le choix d’accepter ou non sa contre-proposition vous revient. Vous pourriez aussi décider de lui soumettre une autre contre-proposition. Quoi que vous décidiez, votre courtier pourra vous aider à gérer tous ces échanges de documents en respectant les échéanciers qui s’y rattachent, en plus de vous représenter dans le cadre des négociations.

Le transfert de propriété
La dernière étape avant de devenir propriétaire est la signature de l’acte de vente chez le notaire pour officialiser la transaction. Même à cette ultime étape, votre courtier demeure disponible si vous avez des questions.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les étapes d’achat avec un courtier, nous vous invitons à visiter notre page pour accéder au Guide de l’acheteur de l’OACIQ.

Au plaisir de travailler avec vous!

Source: OACIQ

À propos de l'auteur
68 articles à son actif
101 queries in 0,798 seconds.
À propos de ce site
Outils