La Chambre immobilière de l’Estrie vient de publier les statistiques du marché résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Ainsi, 471 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du premier trimestre de 2014, ce qui représente une baisse de 5% par rapport au premier trimestre de 2013. Il s’agit d’une troisième baisse trimestrielle au chapitre des ventes.

Par catégorie, les propriétés unifamiliales et les plex ont vu leur niveau de vente reculer de 7% par rapport aux trois premiers mois de 2013. À l’opposé, «le marché de la copropriété a continué de prendre de la vigueur pour un troisième trimestre consécutif; le nombre d’unités vendues dans la RMR de Sherbrooke a bondi de 11% au cours des mois de janvier à mars», souligne Lucien Choquette, porte-parole de la FCIQ pour la région de Sherbrooke.

Sur le plan géographique, le nombre de propriétés vendues a augmenté dans les secteurs de Jacques-Cartier, de la Périphérie et de Rock Forest/Saint-Élie/Deauville qui ont affiché des hausses respectives de 8%, de 7% et de 1%. Les trois autres secteurs de la RMR, dont Magog, ont plutôt enregistré des baisses de ventes variant de -7% à -18%.

Le nombre d’inscriptions en vigueur a augmenté de 5% à l’échelle de la RMR au premier trimestre de 2014, avec 1 804 propriétés inscrites au système Centris. Ce sont les copropriétés qui ont affiché la plus forte hausse comparativement à l’année dernière, en progression de 12%, suivies des unifamiliales avec 3%. Cette tendance à la hausse s’observe depuis maintenant 15 trimestres consécutifs pour les inscriptions d’unifamiliales.

L’unifamiliale (+5%) et la copropriété (+7%) ont vu leur prix médian augmenter considérablement comparativement au premier trimestre de 2013, pour s’établir à 191 500 $ et 153 500 $ respectivement à l’échelle de la RMR de Sherbrooke. Ces augmentations sont les plus fortes parmi les six RMR de la province au premier trimestre.

Pour lire la suite de ce communiqué, cliquez ici.

Source: FCIQ

À propos de l'auteur
68 articles à son actif
101 queries in 0,956 seconds.
À propos de ce site
Outils