Depuis quelques années, le marché de la revente se détend dans la RMR de Sherbrooke, qui comprend également la ville de Magog. Cette détente est attribuable à une baisse de la demande et à une augmentation de l’offre, révèle des données colligées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et publiées dans les Perspectives du marché de l’habitation.

Du côté de la demande, le ralentissement de la croissance de l’emploi observé l’année dernière et le récent resserrement des règles sur le financement hypothécaire ont restreint le nombre d’acheteurs sur le marché de la revente. Du côté de l’offre, le rythme soutenu des mises en chantier observé durant la période de 2008 à 2012 a contribué à l’augmentation du nombre de logements existants inscrits sur le marché de la revente.

Et encore au premier trimestre de cette année, on a enregistré une baisse du nombre de transactions (-5%) et une augmentation du nombre d’inscriptions courantes (+5%). Actuellement, le marché de la revente de la région de Sherbrooke demeure à l’avantage des acheteurs.

Les ventes de logements existants devraient néanmoins connaître un léger regain cette année et l’an prochain, grâce à la meilleure conjoncture économique et aux conditions de financement toujours attrayantes qui s’expliquent par la faiblesse continue des taux hypothécaires. En 2014, les ventes devraient progresser de 2%, pour se chiffrer à 1 700. En 2015, le nombre de transactions devrait s’accroître de 4,7%, pour atteindre 1 780. Comme pour les mises en chantier, ces niveaux continueront à se situer en dessous du niveau d’activité des dernières années. Le marché demeurera favorable aux acheteurs en 2014, mais il deviendra équilibré en 2015 à la suite de l’augmentation prévue de la demande.

Cette situation se traduira par une légère croissance du prix moyen en 2014; il s’établira à 234 000 $, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente. En 2015, il se chiffrera à 238 000 $, soit une augmentation de 1,7%.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

À propos de l'auteur
68 articles à son actif
102 queries in 0,768 seconds.
À propos de ce site
Outils