Selon une nouvelle étude publiée par Genworth Canada, les nouveaux acheteurs de maison font leurs devoirs et prennent des décisions financières responsables au moment d’accéder au marché canadien de l’habitation. L’étude sur l’accession à la propriété de Genworth Canada 2015 révèle que le nouvel acheteur de maison typique est instruit, occupe un emploi rémunéré, consulte des conseillers de l’industrie hypothécaire et acquiert une maison à un prix qu’il peut se permettre.

Règle générale, les nouveaux acheteurs de maison ont tendance à avoir un revenu plus élevé que celui de l’ensemble de la population, le revenu du ménage de 31% d’entre eux étant supérieur à 100 000 $. Les membres de cette population, en majeure partie post-boomer, présentent aussi les traits suivants: travaillent à temps plein (81%), ont complété des études post-secondaires (89%) et vivent en cohabitation (mariés ou conjoints de fait) (71%). Un acheteur interrogé sur cinq est né à l’extérieur du Canada, et 62% du groupe interrogé a immigré au cours des dix dernières années.Selon le sondage, le nouvel acheteur de maison typique est soucieux de son devoir de gérer rigoureusement ses dettes. Plus de la moitié des acheteurs interrogés (57%) ont pris soin d’éviter de s’endetter davantage après l’achat de leur maison. En outre, un tiers d’entre eux (36%) ont soit doublé, soit augmenté leurs versements hypothécaires bimensuels, ou encore effectué un paiement forfaitaire plus élevé.

En ce qui a trait aux facteurs influençant le choix d’une maison, le groupe a classé ses priorités comme suit: prix (94%), quartier sécuritaire (91%) et taille (90%). Parmi les autres facteurs motivant l’achat d’une maison, notons la conviction que devenir propriétaire est financièrement plus sage que d’être locataire, la somme nécessaire économisée pour une mise de fonds et le désir d’avoir le pouvoir décisionnel sur l’espace où l’on vit.

Pour lire dans son intégralité ce communiqué, cliquez ici.

À propos de l'auteur
68 articles à son actif
101 queries in 0,931 seconds.
À propos de ce site
Outils